Journées de Bruxelles : un agenda pour l’Europe

J’étais à Bruxelles ce week-end pour assister aux conférences organisées par le Nouvel Observateur. Réformes institutionnelles, crise économique, culture, défense, commerce, politique migratoire, de nombreux aspects de la politique européenne étaient abordés par les intervenants. Le Nouvel Observateur avait d‘ailleurs réussi à faire venir des personnalités de marque comme Mario Monti, Christophe de Margerie, Thomas Piketty, Michel Barnier, Pascal Lamy, Yves Leterme, Zapatero ou Jacques Delors pour ne citer que les têtes d’affiche.

Avant de rentrer dans le détail des conférences, voici les grandes idées et l’impression générale qui s’en dégagent. A plusieurs mois des élections européennes ces conférences étaient surtout l’occasion de prendre le pouls des grands débats qui agitent les élites européennes :

 

1. Sans des réformes institutionnelles profondes, le projet européen est condamné. Les législatives qui se profilent donnent des sueurs froides à nos dirigeants. Technocrate, élitiste et déconnectée, L’Europe est impopulaire et doit être repensée. Le pouvoir des citoyens doit être renforcé: rôle croissant du parlement européen, légitimité nouvelle de la commission (président élu par le parlement / par le peuple ?), meilleure efficacité du Conseil de l’Europe en instaurant la règle de l’unanimité sur les questions fiscales et sociales sont les grands axes de réflexion.

 

2. De grandes divergences entre les Etats membres mettent en péril ces réformes : populismes, rivalité Europe Nord/Sud, scepticisme anglo-saxon, prudence allemande et hypocrisie française.

 

3. Le marché unique doit aller plus loin pour organiser la concurrence juste. La compétitivité doit être au service de l’UE et éviter les déséquilibres internes : ouverture réglementé des services, harmonisation de la fiscalité et du droit du travail sont les domaines les plus sensibles.

 

4. Les problèmes bancaires sont loin d’être résolus : l’union bancaire est incomplète, et la réglementation financière doit  suivre les évolutions modernes de la finance.

 

5. Le poids de la dette publique doit être réduit.

 

6. Pour protéger son modèle sociale, l’Europe doit être compétitive sur les marchés émergents. Pour cela, les partenariats industriels de grande envergure type EADS / Airbus doivent se généraliser à de nombreux domaines industriels.

 

7. Pour prendre en charge une population vieillissante, l’Europe doit accepter d'intégrer les populations immigrantes. Une politique migratoire ambitieuse qui ne fait pas l'unanimité.

 

Au cours des débats, tous les intervenants ont montré implicitement ou explicitement leur adhésion à ces idées. L’ordre et les modalités d’y parvenir divergent en revanche en fonction des personnalités et des partis politiques qu’ils représentent. Des idées qui ressemblent donc à un éventuel agenda européen pour la prochaine décennie. Une feuille de route dont l’ambition pourrait être la constitution d’un véritable budget européen, d’un système d’eurobonds et d’une Banque Centrale Européenne aux pouvoirs étendus. Dotés de nouveaux outils, l’UE serait enfin capable de définir des politiques communes ambitieuses dans l’éducation, l’innovation et la défense.

 

Seul problème, un tel agenda ne fait pas l’unanimité en Europe. Aucun représentant ou personnalité allemande n’a été invité. Plus généralement, les pays d’Europe du Nord ne comptaient, je crois, aucun représentant. Ces journées de Bruxelles furent donc l’occasion de découvrir des idées et des analyses intéressantes, sans contradicteur de marque, le débat a en revanche manqué d’intensité.  Un bon reflet des idées de nos dirigeants mais une réponse incomplète aux débats politiques qui agitent chaque état membre à l’approche des élections européennes.

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.