L'économie a-t-elle vraiment le droit à un Nobel ?

Pour la petite histoire, Alfred Nobel n'avait pas prévu de prix pour l'économie. Le Nobel est venu bien plus tard et le premier remonte à 1969. Ce qui explique le débat qui entoure ce Nobel bien particulier.

La seule science humaine représentée
Si la Littérature et la Paix sont deux Nobel à part, du coté des sciences, l'économie est la seule science humaine représentée et la seule science qui ne soit pas exacte. En physique, en médecine ou en chimie, le prix récompense des découvertes concrètes. En économie, les membres du jury choisissent un universitaire pour sa contribution à une meilleure compréhension d'un mécanisme économique. Une contribution plus générale donc, souvent via des modèles mathématiques complexes qui peinent souvent à décrire l'entière complexité du monde économique. C'est le lot délicat de toute science humaine. En désignant un Nobel d'économie, on tend peut-être à l'oublier.

Les questions fondamentales toujours ouvertes
Fini les certitudes des années 90 et 2000, la crise des subprimes est passé par là. Aujourd'hui les économistes doutent sur de nombreuses questions fondamentales. Comment calculer la croissance ? Comment se forme l'inflation (peut-être la plus chaude du moment) ? Quel doit-être le rôle des banques centrales ? Sur ces questions, les lauréats du Nobel d'économie n'apportent en général pas de réponses. Cette année c'est Angus Deaton qui a été récompensé. Ce britannique a été choisi pour "son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien être". Il a notamment contribué à mieux comprendre comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, en particulier les plus pauvres. Pour cela il s'est appuyé sur une analyse très fine et particulièrement innovante d'un grand nombre de statistiques. Ses collègues le considèrent comme le grand spécialiste du comportement des consommateurs, à travers l'histoire et les groupes sociaux. Seule chose qui ne change pas, Angus Deaton enseigne dans une université américaine, à Princeton, comme 60% des lauréats.

Pour aller plus loin:
  • En savoir plus sur Angus Deaton, son livre majeur: http://amzn.to/1G9Jk1a
  • Qui sont les membres du jury qui désigne le Prix Nobel : http://bit.ly/1jZfBON
  • Les nationalités des derniers lauréats, une infographie du Figaro : http://bit.ly/1jqBA0t
 
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.